Pluie d'Automne Venez vivre en tant qu'élève ou professeur dans ce pensionnat presque normal ... [Yaoi/Yuri autorisé] |
|
| Cours de philosophie : Premier cours | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Cours de philosophie : Premier cours Mar 8 Juin - 21:51 | |
| Ézéchiel s’était levé de bonne humeur ce matin-là. C’était le grand jour ; il allait faire son premier cours de philosophie devant des lycéens. Si on le lui avait dit il y a quelques mois, il se serait mis à rire, considérant cette idée tout à fait saugrenue. Il ne pensait tellement pas obtenir son CAPES, cela lui semblait être un rêve si lointain, si éphémère, totalement irréalisable. Mais la langue rappeuse de Moon et ses mots doux dès le réveil lui firent prendre conscience qu’il était parvenu à ce dont il avait toujours rêvé. Il allait enseigner. Oui, il allait enseigner à une classe qui allait être totalement démotivée et qui n’aurait certainement pas le courage de l’écouter mais qu’importe. Avec le temps, il parviendra à se faire écouter. Il voulait montrer de quoi il était capable. Se levant tranquillement, il alla se doucher et mit les quelques livres qu’il avait laissé poser sur son bureau dans son sac de cours. Aujourd’hui, il passait de l’autre côté du miroir. Sortant de sa chambre et après l’avoir fermé à clé, il décida d’aller immédiatement dans sa salle de cours, l’estomac beaucoup trop noué pour avaler quoi que ce soit. Il fallait absolument qu’il garde son calme : la philosophie ne mangeait pas les élèves et les élèves ne le mangeraient pas, c’était aussi simple que cela… Non ?*- Tout se passera bien ‘Zechiel ne t’en fait pas je te protègerai des vilains lycéens. - Ce n’est pas gentil de te moquer ainsi Moon… Tout doit bien se passer de toute façon, c’est décidé ! - Ah, si tu es déterminé, c’est toujours ça de prit.*S’asseyant sur sa chaise de bureau, il poussa un long soupir. Il fallait se motiver. Ezéchiel ne tenait pas en place, comme un enfant le jour de Noël ; c’était horrible. Prenant une craie, il nota au tableau : « Monsieur Ezéchiel Lake, Cours de philosophie ». L’enseignement philosophique était une discipline facultative dans ce lycée ; les élèves les plus intéressés par la matière devraient donc s’y inscrire ce qui promettait des débats intéressants. Ne voulant pas assommer les élèves par de longues théories, le jeune homme avait tenté de mettre en place un cours le plus ludique et le plus intéressant possible dans lequel les élèves pourraient parler. Après tout, la philosophie concernait la réflexion et l’amour de la sagesse, les élèves apprécieraient donc de partager cet amour ensemble ; tout du moins c’est ce qu’il espérait !*- Tu te rends compte le chemin parcourut… C’est fou tout de même. Je suis professeur… - Comme quoi, tu as quitté ta cage dorée et tu voles de tes propres ailes. - Oui… Enfin… * Le jeune professeur n’avait pas eu de liste du directeur concernant les inscriptions au cours, il ne savait donc pas conséquent combien de lycéens s’y présenteraient. Décidant d’attendre patiemment, il prit un livre et lut en silence face à la fenêtre. De son côté, Moon passait entre les rangs, tenant encore moins en place qu'Ézéchiel. Sur la porte de la salle, une feuille avait été scotchée. Il y avait écrit :« Que tous les étudiants intéressés par ce cours note leur nom sur cette feuille. [HJ : traduction : un mp s’il vous plait ]. Merci d’avance ! »Il savait exactement de quoi il devait parler, exactement comment le cours devait se dérouler et quels étaient les thèmes à aborder. Les minutes semblaient passer lentement, tellement lentement. Qu'il avait hâte !________ Gros HJ mais je pense que cela s’impose pour un premier cours : je n’ai pas l’intention de vous étouffer sous des concepts abstraits et inquiétants ! Je veux faire partager mon intérêt pour la philosophie ! J’essayerai donc de faire un cours intéressant avant tout ! Par ailleurs, j’essaye au maximum de me documenter avant de vous parler de certains auteurs afin de ne pas vous apprendre des bêtises, j’ai quelques ouvrages de références. Si cela vous intéresse n’hésitez pas à me les demander par MP ou même en RP dans un sujet particulier ! Pour finir, j’ai une demande à vous faire ! J’aimerai que vous n’utilisiez pas wikipédia pour répondre à ce cours mais que justement vous essayiez de réfléchir par vous-mêmes. Wikipédia est certes peut-être utile mais si vous avez tous les bonnes réponses, ou que vous lisez tous des trucs sur le net, peut-être que vous passerez à côté du cours ou que justement le cours n’avancera pas. Les questions, même qui vous semblent idiotes, font avancer le cours et lui donne de la consistance ^^. Et surtout je ne mange personne !! Si vous avez des questions quelconques par Mp j’y répondrai avec plaisir ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cours de philosophie : Premier cours Ven 11 Juin - 15:45 | |
| Sakura se réveilla d'excellente humeur ce matin-là. Elle avait cours de philosophie, le premier de ses cours de philo avec un tout nouveau professeur que personne n'avait jamais vu. Bien que cette option soit facultative, Sakura s'était immédiatement inscrite pour ce cours. On ne pouvait pas vraiment dire qu'elle aimait la philosophie. En fait, elle ne savait pas exactement en quoi allait consister ce cours et c'était la curiosité, principalement, qui l'avait poussée à aller y faire un tour. Elle se demandait vraiment ce qu'elle y apprendrait. Et puis, si cette option lui déplaisait, rien ne l'empêcherait d'arrêter l'année suivante. Elle pouvait librement décider de la continuer ou pas puisque ce n'était qu'une simple option. Mais elle allait adorer, elle en était sûre. Philosopher voulait dire échanger des idées, et la jeune fille adorait échanger des idées avec ses rares amis et ses professeurs.
L'adolescente contempla son daemon, encore endormie auprès d'elle. Layala était une petite chatte blanche et elle passait beaucoup de temps à dormir. En général, elle dormait pendant les cours de la jeune fille afin de ne pas perturber sa concentration en s'intéressant à quelque mouton de poussière ou en bavardant avec un autre daemon. Sakura commença par prendre Layala sur ses enoux et la caressa doucement pour la réveiller. Dès que Layala fut tout à fait éveillée, Sakura et elle se préparèrent et firent leur toilette. Une fois prête, elle allèrent prendre un petit quelque chose à manger. Après le petit-déjeuner, elles se rendirent à la salle de philosophie. Première arrivée, Sakura s'assit à une place au premier rang.
"Bonjour, Professeur !" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cours de philosophie : Premier cours Mar 22 Juin - 21:17 | |
| Hm ? 6 heures de matin ? … Les cheveux en bataille – plus que d’habituée car avouons-le, Jay ne paraissait jamais vraiment coiffé avec ses cheveux en épis et légèrement désordonnés – le jeune homme grogna, étalé dans son lit. Il n’avait aucune envie de se lever. Qui avait eu la mauvaise idée de faire un emploi du temps aussi contraignant ? Et pourquoi les études commençaient à 8 heures d’ailleurs ? Dans un bâillement à s’en faire craquer la mâchoire, Jay se redressa, se grattant l’arrière du crâne en tentant de se réveiller bien que l’envie de dormir fut encore bien présente. Il n’y avait pas le choix, de-bout ! Trainant des pieds, il se dirigea vers la salle de bain en se postant devant le miroir pour ne voir qu’un reflet aux traits mornes et aux yeux tout aussi peu attrayants. Déjà qu’ils paraissaient fatigués, rajoutez-y de la vraie fatigue et vous verrez le résultat. Attirant n’est-ce pas ? La meilleure façon de se réveiller était de se mettre la tête sous de l’eau bien froide, et c’est ce que fit notre Jay. Une fois l’étape de la douche passée, le jeune étudiant se munit de ses affaires et d'Aaricia pour descendre à la cafète. Il y décida de prendre un petit déjeuner bien consistant ; le tout composé de beaucoup de confiture.
Il devait être près de 7 heures et demi lorsqu’il eut fini. Baillant une dernière fois, il se rendit devant la salle où son premier cours du matin avait lieu: Philosophie.
Lorsqu'il arriva devant la porte, celle-ci était déjà entre-ouverte. Se demandant si il y avait déjà des élèves dans la salle... Le jeune homme passa sa tête dans l'entrebâillement de la porte, et vit un homme - le professeur sans aucun doute - et une jeune fille. Jay fit son entrée en lançant un "Bonjour!" enthousiaste, le sourire aux lèvres. Aaricia fit de même en couinant d'une voix très aiguë.
Jay se faufila jusqu'au radiateur, bien que nous sommes en été, mais ce n'était pas la chaleur qu'il cherchait, en fait c'était une vue, une vision totale des choses par la fenêtre à travers laquelle il comptait bien s'évader chaque matin. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cours de philosophie : Premier cours Mer 23 Juin - 10:47 | |
| La philo, voilà une domaine dans lequel Emi excélait. Il passait sa vie à se pauszer mille question et à les résoudrent, il avait même la très facheuse habitude d'étudier les comportements de ses camarades de classes, ou de n'importe qui du moment qu'il croisait son chemin. Il était fasciné par la pensée, et surtout par l'intelligence. Son intelligence étant d'ailleurs très vive, il restait parfois des heures sur son lit, immobile, à réfléchir à toutes sortes de choses excistentielles, et loin d'être une perte de temps, ses réflexions lui forgeait un caractère bien à lui. Il avait déjà assister à, des cours de philo, et avait toujours eut de très bonnes notes, pour son originalité et sa marginalité nottament.
C'est donc sans trop se pleindre qu'il se leva ce matin là, assez agacé par ce crétin de daemon qui lui gémissait, parce que la philo, bah sa parle de la mort. Mais comme le disait souvent son humain au grand desespoir de la panthère :"Mourir c'est biejn trop facile, c'est vivre qui est dur, baka!" Mais Kawaï préferait la vie, pas que Emi preferait la mort, au contraire. Il trouvait que la mort se méritait, et il avait toute la vie pour se montrer digne de ce paisible sommeil. La vie était dure, mais parfois heureuse, même si le bonheur idéal n'était pour lui qu'une illusion. Le sucide, c'était de la lâcheté pur. Lui avait envie de se battre, pour réussir, ou tout simplement parce qu'il n'avait que ça à faire.
Il se prépara en vitesse, douche, toilette, tee-shirt, boxer, jean, converses. Il pensa un instant à Samaël et sourit: il se demanda vagueument comment le jeune indien supportait de porter des chaussures, lui qui haïssait ça. Souriant, et plutôt de bonne humeur, se qui est assez rare en soit, il sortit de sa chambre et se dirigea vers la salle. Non, il ne prenait ni feuille, ni crayon. Un cour ça se vit, ça ne s'écrit pas. Si on ne comprenait pas se que le prof disait, on était un idiot, point. Pas le peine d'écrire des post it ou des bouts de papiers. La mémoire, c'était immédiat. Surtout en philo. Emi n'avait aucunement l'intention de retenir les noms des philosophes: il n'avait rien à faire de leur avis.
Il entra dans la salle et se stoppa net. Il fixa le prof de ses yeux pâles, de haut en bas. Semblant considérer qu'il n'avait rien d'anormale, il s'avança lentement d'un air méfiant. La queux de Kawaï remuait rapidement, les oreilles bien droites, les yeux brillant d'excitation lorsqu'il vit un autre félin, il tenta de s'approcher de lui. Mais le jeune homme le retint par la peau du cou et le souleva du sol. Tandis que la boule de poil se mettait à gigoter, il lança un regard malicieux au professeur, une habitude qu'il avait de les tester, rien que par amusement. Une sorte de défi en quelque sorte. Un petit sourire qui ne laissait en général présager rien de bon chez lui s'afficha sur ses lèvres finement dessiner. Puis, il se décida enfin à arrêter de fixer le professeur, et porta son attention sur la salle.
Il vit une femelle, déjà vu lors du cour inutile auquel il avait participé. Et Jay. Extèrieurement il avait l'air aussi froid et distant que d'habitude, intérieurement, il en fut assez content. Il eut un rire moqueur en voyant que le jeune homme avait chercher à se coiffer et prit grand soin de passer sa main dans ses cheveux en passant à côté de lui, bousillant totallement son effort de présentation.Excuses:
"Tes mieux les cheveux en bataille."
Il lui sourit et alla s'installezr à la table juste derrière la sienne, étendant ses pieds discrètement pour toucher ceux e Jay, histoire de le taciner. Son intention se reporta sur le professeur. Fixer du regard, il adorait ça, destabiliser. Il était néanmoins prèt à écouter son cour, s'il s'avérait être un bon professeur... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cours de philosophie : Premier cours Mer 23 Juin - 15:10 | |
| L’air semblait si frais dehors, si calme, reposant, revigorant le corps et l’âme. C et endroit était réellement un petit rêve, un havre de paix. Ezéchiel aurait pu rester des heures ainsi à observer le magnifique parc de l’école. Il était si bon de s’évader un moment et d’oublier ; oublier les peines, la colère, la peur, et penser, juste se laisser vagabonder au gré du vent, au gré des éléments. Sans réellement s’en rendre compte, la paix intérieure du jeune homme commençait à s’installer dans toute la classe. Le bruit des quelques élèves entrant dans la salle firent toutefois sortir Ezéchiel de ses pensées. *- Trois élèves, c’est pas si mal que ça ! - Je trouve aussi Moon.*Attendant quelques instants, le jeune homme prit finalement la peine de se retourner et observa les élèves. Une jeune demoiselle s’était assise au premier rang et deux jeunes hommes, qui semblaient se connaître, s’étaient posés le premier près d’un radiateur et le second derrière le premier. Aucun d’eux ne semblaient appréhender le cours, Ezéchiel eut même la sensation qu’il l’attendait avec une certaine impatience. Seul le regard d’un élève le marqua car celui-ci le fixait avec une certaine insistance. Une façon de défier sans doute. Y avait-il une réelle raison de défier qui que ce soit ? C’était un être humain comme eux trois, il devait se comporter avec le même respect qu’il espérait de ses semblables. Un léger sourire naquit donc sur ses lèvres. Allant s’asseoir, il remarqua que Moon faisait le tour de chacun des étudiants, semblant vérifier qu’aucun d’eux ne seraient méchants.
*- Ils ne me mangeront pas tu sais. - Qu’ils essaient tient… - Tu es sûr tes gardes ? - Un peu… - Beaucoup ? - Sans doute trop.*Il s’éclaircit doucement la voix.« Bonjour à tous et à toutes, je me nomme Ezéchiel Lake, je serais votre professeur de philosophie cette année. Vous avez tous trois décidés de vous inscrire dans ce cours de philosophie. Je ne m’attendais pas réellement à avoir des élèves… Je suis donc plutôt rassuré. Pour certains, ce doit être la curiosité qui vous a fait pousser cette porte, pour d’autres l’envie de connaître toujours plus, certain peut-être par peur de s’ennuyer ? Je ferai tout pour que ce cours vous apparaisse comme compréhensible. Après tout, la philosophie n’est pas si compliquée que cela, si l’on n’y prête un peu l’oreille. »Des mots simples, calme, posés. Le but n’était pas de les effrayer ni même de se donner un genre. De plus, il ne cherchait pas à les endormir. Le but de la philosophie était avant tout de réfléchir par soi-même, d’essayer d’apporter un peu de réflexion dans un monde qui semblait sans cesse la rejeter. Tout en disant ces quelques mots, le jeune homme avait posé son regard sur chacun d’entre eux, essayant de percer leurs raisons ; leurs motivations.« Ne pouvant commencer un cours sans s’interroger sur le concept même de philosophie, j’ai décidé avant tout de faire un premier chapitre là-dessus. Je parle de chapitre, mais comprenez bien que c’est juste pour donner un aspect structuré à ce cours. Je n’aime pas faire des plans mais cela vous permettra de vous souvenir de certaines choses si vous souhaitez prendre des notes et les relire. Je vais commencer par vous lire une citation du Larousse 2009, et je vais vous demander de me dire, chacun votre tour ce que celle-ci vous donne sur la notion de philosophie. Je veux que nous partions d’une base, à savoir un dictionnaire, pour savoir ce que chacun entend sur un mot.
Si l’on regarde le Larousse 2009, la philosophie y est présentée de la manière suivante : « Domaine de la culture constitué par un ensemble d’interrogation, de réflexions et de recherches à caractère rationnel menées depuis l’Antiquité grecques sur l’être, les causes etc. et mettant en jeu, dans la diversité des voies empruntées et des réponses retenues, le rapport de l’homme au monde et à son propre savoir . »
Que comprenez-vous à cette définition ? N’hésitez pas à dire ce qui vous passe par la tête. N’oubliez pas que l’erreur est humaine et elle permet constamment d’avancer ! » *- Les dés sont jetés rien ne va plus. - Voyons voir la motivation et la réflexion de chacun !*___________________________________________________________________ (HRP : vous pouvez parler dans l’ordre qui vous arrange bien évidemment. N’oubliez pas que wikipédia n’est pas votre ami dans ce cours ! Je veux de la réflexion de la vraie !) __________________________________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cours de philosophie : Premier cours Ven 25 Juin - 14:46 | |
| Sakura était ravie que le cours commence enfin, même s'ils n'étaient pas très nombreux. D'un autre côté, travailler en nombre réduit en philosophie pouvait être plus intéressant qu'en classe de vingt où les échanges seraient vraiment compliqués par le nombre de personnes voulant prendre la parole. Le professeur avait l'air de savoir ce qu'il faisait. Premièrement, bien que ce ne fût pas évident dans un cours de philosophie, il avait essayé de structurer son cours afin de les aider à prendre des notes. La jeune fille avait d'ailleurs d'ores et déjà sorti des feuilles vierges et noté les objectifs du cours et le titre du premier chapitre. Elle aimait la structure car cela lui permettait de se relire plus facilement. Elle aimait aussi les enseignants qui savaient ce qu'ils faisaient et qui n'agissaient pas au gré de leur inspiration. Or, cet enseignant semblait se baser sur des écrits valables et de qualité pour préparer ses cours. Ceci était un autre point positif pour le professeur. Enfin, elle aimait que le professeur ne laisse pas ses élèves en retrait et leur demande de participer au cours, ce que cet enseignant venait juste de faire.
Sakura ne pouvait pas répondre spontanément à la question du professeur. Il fallait d'abord qu'elle réfléchisse. Mais cela ne l'empêchait pas de surveiller ses collègues pour voir si l'un d'entre eux avait déjà une réaction. Ce n'était jamais évident de parler le premier. D'abord, il fallait avouer que c'était intimidant de parler juste après le professeur qui savait tant de choses alors qu'eux-mêmes, els élèves, ne savaient rien. Celui qui avait l'air le plus bête était toujours celui qui parlait le premier. Les autres avaient l'air moins bête puisqu'ils parlaient après quelqu'un qui était sensiblement de leur niveau. Mais ce n'était qu'un air, une apparence et Sakura n'accordait pas beaucoup d'importance aux apparences. Elle avait décidé de dire ce qu'elle pensait et les idées qu'elle avait en tête, quelque fût ce qu'en penseraient les autres. Mais il restait un problème à surmonter, un problème pas tout à fait insurmontable, puisqu'il s'agissait de donner son opinion et non d'être jugés, mais un problème sérieux quand même. Sakura n'avait pas la moindre idée de ce qu'elle pourrait bien raconter sur le sujet. Elle se pencha vers Layala et murmura :
"Dis, tu n'aurais pas une idée, toi ?"
Layala ouvrit un œil puis, comme si elle doutait que le problème puisse la concerner un tant soit peu, le referma aussi vite et se rendormit. Sakura bougonna un instant sur le charmant comportement de son daemon et la merveilleuse aide qu'elle lui avait apportée. Puis, elle se décida, leva la main, et parla quand le professeur l'y autorisa en faisant de son mieux.
"Pour moi, la philosophie se lie un peu à la rhétorique. Il s'agit d'échanger avec ses pairs, de parler de sujets d'intérêt général et de partager des opinions basées sur des observations concrètes ou sur des démonstrations d'ordre littéraire. La philosophie permet, selon moi, de réfléchir sur les notions de la vie et d'essayer de comprendre comment elles fonctionnent."
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cours de philosophie : Premier cours | |
| |
| | | | Cours de philosophie : Premier cours | |
|